DERNIÈRES NOUVELLES :
Soutenir Om Surya ?  Om Surya vient de lancer un financement participatif pour terminer la construction de son bâtiment. Partant pour nous aider dans cette aventure ? Suivez ce lien, votre aide, même minime fera la différence.

Comment Devenir Bénévoles



Le bénévolat avec les Enfants de OM SURYA

OM SURYA est une ONG qui croit en la dignité et l'égalité de tous les êtres humains et concentre l’intégralité de ses efforts sur les populations les plus pauvres, sans distinction de caste, de religion ou de sexe. Elle privilégie le bien-être des enfants dans toutes ses actions. Parfaitement conscients que sans bénévole, nos actions seraient limitées, nous souhaitons apporter un accompagnement personnalisé à chacun des bénévoles qui souhaitent nous aider.

Quelles sont les formalités à remplir pour être bénévole ?

Pour proposer votre candidature de bénévoles, contactez-nous « ici »
Après étude de votre candidature, nous apporterons une réponse personnalisée. Si votre candidature est retenue, vous devrez signer notre convention d'engagement personnalisée et notre charte du bien vivre en Inde. Ces documents représentent les valeurs morales de OM SURYA. Par ailleurs, pour des raisons évidentes, nous n’accueillons que des bénévoles ayant atteint la majorité légale dans leur pays d’origine. Nous n’exigeons pas de formation particulière, mais il est bien évident que s’occuper d’enfants, et en particulier d’enfants défavorisés, demande de grandes qualités de patience, de tolérance et d’ouverture d’esprit.

Pour combien de temps devrez-vous vous engager auprès de OM SURYA ?

Vous décidez, en accord, avec notre responsable sur place, du temps que vous pouvez consacrer à notre école. De quel accompagnement vais-je bénéficier pour l'organisation de mon bénévolat ? Vous devez tout d’abord nous contacter et nous proposer votre projet. Nos responsables étudieront votre proposition et vous donneront leur décision. Bien évidemment, nous serons disponibles pour discuter avec vous de toutes les modalités et prises de décisions. Autant d’entretiens que nécessaires pourront être planifiés. La technologie dont nous sommes tous équipés permet d’échanger sans difficulté, quelle que soit la distance qui nous sépare. Nos trois principaux représentants parlent français et anglais, d’autres parlent anglais. Il serait donc souhaitable que vous puissiez vous exprimer en anglais.

Quels frais seront à votre charge ?

OM SURYA est une petite structure qui vit des dons de quelques généreux donateurs et aux investissements personnels des membres de l’ONG. L’intégralité des sommes recueillies est consacrée aux frais de l’école, locaux, salaires des enseignants, manuels scolaires et fournitures scolaires diverses… Nos enfants étant issus de populations particulièrement pauvres, la totalité des frais de fonctionnement sont payés par OM SURYA. C’est la raison pour laquelle, notre ONG ne peut prendre à sa charge les frais nécessairement engendrés par l’accueil de bénévoles. La prise en charge de vos frais de séjour est une condition sine qua non pour être bénévole.

Seront donc à votre charge :
 Votre billet d’avion et vos frais de visa
 Le transport de votre lieu d’arrivée (Delhi, Kolkata…) vers Bodhgaya, où est situé le siège social de notre ONG et où vous serez hébergé.
 Hébergement en pension complète, en famille d’accueil, voire en Guest house si cela s’avérait nécessaire (+ eau en bouteille, boissons et dépenses personnelles)
 Le transport quotidien entre votre lieu d’hébergement et l’école.
 L’assurance qui devra vous couvrir tout au long de votre séjour (maladie, accident, frais d’hospitalisation, rapatriement et tout autre couverture nécessaire…)
 Tous vos frais personnels quels qu’ils soient.

OM SURYA vous proposera un hébergement en familles d’accueil, généralement dans la famille d’un des dirigeant de notre ONG, ou en Guest house choisie pour son excellent rapport qualité/prix. Ce type d’hébergement vous garantit une vie au plus proche de la culture indienne, dans un lieu hautement touristique mais à un coût nettement inférieur aux tarifs généralement appliqués au tourisme.

Quelles activités pour nos bénévoles ?

Notre école accueille en moyenne 150 enfants âgés de 3 à13 ans. Il s’agit donc d’enseignement primaire.
Vous serez amenés à participer aux activités suivantes :
 Enseignement de l'anglais
 Enseignement des bases du français pour les plus grands de nos élèves.
 Activités parallèles au programme scolaire : Chant, danse, sports, dessins, yoga, jeux de société....
 Transmission de règles d'hygiène ou de santé

Nous sommes, bien entendu, également ouverts à toutes propositions dont vous aimeriez nous entretenir. Les horaires d’intervention auprès des enfants s’étalent sur 6 jours, de 9H à 15H le matin du lundi au samedi. Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des saisons. Le Bihar est un état où les étés sont très chauds et nous obligent parfois à modifier nos horaires pour le confort des enfants et des professeurs. Toute l’équipe de OM SURYA est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Vous trouverez toutes nos coordonnées sur notre page « contacts »