DERNIÈRES NOUVELLES :
Soutenir Om Surya ?  Om Surya vient de lancer un financement participatif pour terminer la construction de son bâtiment. Partant pour nous aider dans cette aventure ? Suivez ce lien, votre aide, même minime fera la différence.

Création Om Surya Pourquoi



POURQUOI OM SURYA EST-ELLE NEE ?

Des enfants joyeux, entreprenants et déterminés, portant des prénoms plein d’espoir comme Asha (Espoir en hindi) ou Akash (Ciel en sanscrit) nous en rencontrons chaque jour. C'est pour eux que nous nous battons avec enthousiasme et avons entrepris cette grande aventure afin de les conduire sur le chemin d’une vie qui leur apportera liberté et dignité.

Notre mission actuelle consiste à donner aux enfants démunis des clés pour un avenir meilleur. Pourquoi au Bihar ?

Le Bihar est l'un des 29 États de l'Inde. Le mot Bihar vient du sanscrit et du mot pali Vihara qui signifie «demeure». Il est situé dans la partie orientale du pays. Il s'agit d'un état entièrement enclavé, délimité par le Népal au nord, par Jharkhand au sud, par l'Uttar Pradesh à l'est et l'ouest du Bengale dans le sud.

Le Bihar est le 12ème plus grand état du pays et le troisième État le plus peuplé de l'Inde avec le plus faible PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant. Près de 85% de la population vit dans des villages. Près de la moitié de la population ne possède pas de terres ou presque pas. Environ 48% de la population dépend de l'agriculture, soit près du double de la moyenne nationale qui est de 27%. Plus de 2 millions de jeunes âgés de 6-16 ans ne vont pas à l'école, le taux d’absence des enseignants est élevé et dans les écoles publiques, les enseignants ne sont pas qualifiés. Le taux d'alphabétisation du Bihar n'est que de 48%. On parle toujours de l’émancipation des femmes, mais le Bihar est un des états où les femmes souffrent le plus. Les Infrastructures et les services publics du Bihar sont parmi les pires du pays. Près de 60% des foyers n'ont pas accès au réseau routier. Seulement 21% des maisons disposent d'un accès à l'eau et une grande partie des villages ont encore grand manque d'électricité. Le système de santé est déplorable dans cet état. De nombreux hôpitaux sont construits, mais sans installations et sans médecins. Ils ne fonctionnent que sur le papier.

Pourtant, le Bihar était un centre de pouvoir, d'apprentissage et de culture dans l’Inde antique. Le premier et plus grand empire de l'Inde "L’Empire Maurya " est née à Magadha et avait sa capitale à Pataliputra maintenant connu sous le nom de Patna, l'un des plus importants centres de la civilisation indienne. Près de Patna, Nalanda et Vikramshila ont été parmi les plus anciennes universités internationales de l'époque, établies respectivement aux 5ème et 8ème siècle. Le Bihar est le lieu de naissance du bouddhisme et du jaïnisme, et regorge d’une multitude de lieux les plus sacrés de l’hindouisme. Le Bihar compte un nombre impressionnant de monuments historiques témoins de son passé et donnant une valeur importante à son présent. Nous pouvons voir que le Bihar a un passé glorieux et un présent plein de possibilité pour devenir un état prospère, rendant son peuple et ses villages instruits, indépendants et progressistes.

Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’une tâche difficile qui prendra du temps, et que notre première étape n’est qu’une goutte d’eau dans cet immense état. Pour autant, « Il y a peu de difficultés insurmontables pour celui qui les combat avec un courage opiniâtre » Pierre-Claude-Victor Boiste